Table des matières
Installation du hamster :
Le transport a énormément stressé votre petit hamster, il faut donc maintenant tout mettre en œuvre pour qu’il se sente en sécurité. Pour commencer, la mangeoire et l’abreuvoir doivent être remplis avant que le votre nouveau compagnon ne soit placé dans la cage de hamster. Certains disent qu’il est bon de mettre dans ma cage une poignée de copeaux venant de l’endroit ou vous l’avez eu (personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout si il vient d’animalerie, il suffirait qu’il y ait eu un hamster malade dans ces même copeaux et vous amenez le virus chez vous… bref, qu’on me corrige si je me trompe)
Voila vous pouvez maintenant mettre votre ami dans sa nouvelle « maison », si vous c’est possible, mettez ce qui lui a servi de boite de transport dans la cage pour qu’il puisse en sortir par lui même.
Vous pouvez maintenant observer votre hamster découvrir son nouvel environnement, bien sur ne faites pas de gestes brusques et ne criez pas !
Certains disent qu’il faut attendre une semaine avant d’entrer en contact avec le hamster, ce que je n’ai pas fait, car quand j’ai eu Miette je n’étais pas au courant… pourtant tout se passe bien, il n’y a jamais eu de problème alors que dès que je l’ai eue je l’ai prise dans mes mains.
Gagner sa confiance :
Pour commencer à gagner la confiance de votre hamster, le mieux est de lui offrir de petits « cadeaux » : de la nourriture que vous tenez dans votre main. Si vous faites un bruit particulier à chaque fois que vous lui offrez ce « cadeau », il finira peut-être par venir dès que vous ferez ce bruit (vous pouvez lui apprendre son nom comme ça!). Au bout d’un moment le hamster viendra manger dans votre main et vous pourrez commencer à le caresser, puis plus tard le prendre dans vos mains. Ne le brusquez surtout pas ou vous devrez tout reprendre au début car vous aurez perdu sa confiance.
Le porter :
Pour porter votre hamster dans les mains, il faut mettre les deux mains autour de lui, puis les faire glisser sous son ventre. Faites très attention à ce qu’il ne puisse pas sauter ou tomber de vos mains, une chute peut entrainer de graves blessures, voir la mort de votre ami. Ne le serrez pas trop fort! Vous risquez de lui faire mal ou de l’étouffer et il vous mordra. Ne le prenez pas par le dessus, car dans la nature ils sont pris de cette façon par les rapaces, donc vous risquez de le faire paniquer.